3 attitudes à adopter pour bien communiquer en couple

« On ne se comprend plus, on passe notre temps à se disputer et on s’éloigne un peu plus chaque jour. Et pourtant, on s’aime. »

Nombreux sont les couples qui s’aiment mais qui ne sont plus épanouis, heureux au quotidien. La routine, les projets, la vie de famille ou une mauvaise communication sont à l’origine d’une familiarité et de malentendus qui ont pour effet de ternir le bonheur qu’ils vivaient au début de leur vie à deux.

« L’amour dure trois ans », affirment certains. Mais tous les couples sont-ils vraiment voués à l’échec ? Heureusement, non ! En rétablissant une communication fluide et régulière au sein du couple, il est possible de se rapprocher et de vivre à nouveau les moments de bonheur que l’on vivait à la rencontre. Voici 3 attitudes à adopter pour bien communiquer en couple.

Comprendre les malentendus liés au langage

L’un des principaux malentendus au sein du couple est celui du langage, comme l’explique très bien le Dr Philippe Brenot, psychiatre et thérapeute du couple, dans son livre Pourquoi c’est si compliqué l’amour ? 

Homme et femme ne s’expriment pas de la même façon : la femme est très réceptive aux sous-entendus, au non verbal, tandis que l’homme est beaucoup plus direct et ne comprend pas la plupart des signaux que lui envoient la femme. Cela pose un problème pour communiquer les besoins et les désirs dans le couple.

Pour instaurer une communication efficace au sein du couple, il est nécessaire de tenir compte des subtilités de langage qui existent entre hommes et femmes. Exprimez-vous de manière explicite, expliquez à votre partenaire comment vous percevez et ressentez les choses. Parlez-lui de vos émotions et n’attendez pas qu’il ou elle devine ce que vous attendez de lui ou d’elle ! 

bien-communiquer-en-couple-1

Comprendre vos besoins et ceux de votre partenaire

En termes d’expression amoureuse, un homme fait figure de référence : le conseiller conjugal américain Gary Chapman. Dans son livre intitulé Les cinq langages de l’amour, l’auteur explique que chaque individu est plus ou moins réceptif à l’un des 5 langages de l’amour :

  • les paroles valorisantes : compliments, remerciements, encouragements, etc.,
  • les moments de qualité : c’est notamment le cas des rendez-vous en amoureux ou des conversations profondes,
  • les cadeaux : bijoux, séjours, vêtements, etc.,
  • les services rendus : à titre d’illustration, pensez aux petits déjeuners apportés au lit ou aux coups de main lors des tâches ménagères,
  • le contact physique : câlins, caresses et relations sexuelles en sont quelques exemples.

L’un des plus grands fléaux qui déciment les couples, c’est le fait d’attendre de son partenaire qu’il parle exactement le même langage de l’amour que soi. Bien souvent, au sein d’un couple, chaque partenaire parle un langage de l’amour différent, et n’interprète donc pas toujours les marques d’affection de l’autre comme des preuves d’amour.

Identifiez votre langage de l’amour et celui de votre partenaire. Qu’est-ce qui constitue une preuve d’amour à vos yeux : un câlin, un compliment, un cadeau ? Quand votre conjoint fait ou omet de faire quelque chose, qu’est-ce qui vous blesse le plus ? A quelles preuves d’amour votre partenaire est-il sensible ?

En identifiant votre langage de l’amour et celui de votre partenaire, vous constaterez probablement que ce que vous interprétez comme des banalités sont en réalité des marques d’affection à ses yeux. N’hésitez pas à en parler entre vous. 

bien-communiquer-en-couple-2

Maîtriser les étapes de la communication non violente

Afin d’éviter au maximum les quiproquos lors de la communication, suivez les quatre étapes de la communication non violente (CNV), une méthode de communication basée sur la bienveillance et l’empathie, formalisée par le psychologue Marshall B. Rosenberg :

  • l’observation : décrivez la situation sans émettre de jugement ;
  • le sentiment : exprimez les sentiments qui naissent en vous à cause de cette situation ;
  • le besoin : formulez vos désirs ;
  • la demande : faites part de votre désir à votre interlocuteur. 

Pour que le concept soit facile à comprendre, prenons un exemple concret :

Au lieu de dire « Tu passes encore la soirée avec tes amis, tu me laisses toujours seule » (reproche), optez pour les mots suivants : « C’est la troisième soirée que tu passes avec tes amis cette semaine (observation). Cela m’agace et me rend triste (sentiment) car j’ai besoin de passer du temps en amoureux avec toi (besoin). Peux-tu, s’il te plaît, réserver une soirée pour un tête-à-tête ? (demande)« .

Avec de la pratique, ces étapes permettent de dépasser les critiques et les reproches pour retrouver une relation authentique et sereine avec votre partenaire.

bien-communiquer-en-couple
bien-communiquer-en-couple
bien-communiquer-en-couple

Suivez-nous sur Pinterest

  • Affirmation positive sur la sagesse intérieure :
  • Affirmation positive sur la confiance en soi, pour arrêter de se comparer aux autres :
  • Affirmation positive sur la sagesse intérieure :
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter