6 conseils pour surmonter les épreuves difficiles

Lorsque l’on traverse une épreuve difficile, il n’est pas évident de faire face, d’aller de l’avant, d’avancer. Il est encore moins facile de rester positif face à l’adversité, et il arrive même que l’on perde confiance en soi, en la vie, et que se relever semble insurmontable. Voici nos 6 conseils pour surmonter une épreuve difficile dans la résilience et rebondir plus rapidement.

Parlez-en autour de vous

Quand vous traversez une épreuve, vous avez tendance à croire que vous êtes le/la seul(e) à vivre cela et que personne ne peut vous comprendre, pas vrai ?

Mais en réalité, des centaines d’êtres humains ont déjà vécu ce que vous vivez aujourd’hui et pourraient vous aider à traverser cette épreuve. Ne vous isolez pas, parlez-en autour de vous. Vous trouverez des soutiens là où vous ne vous y attendez pas.

Arrêtez de chercher des coupables

Vous blâmer ou blâmer les autres de ce qui vous arrive ne vous fera pas avancer. Au contraire, cela vous enferme dans une position de victime qui vous dévalorise.

Cessez de vous auto-culpabiliser avec des « J’aurais dû », « Si j’avais », « C’est ma faute », et arrêtez aussi de chercher des coupables à ce qu’il vous arrive. En acceptant la situation qui se présente, vous faites déjà un grand pas pour la traverser.

Acceptez d’avoir peur

C’est normal d’avoir peur, c’est ce qui fait de vous un(e) humain(e) ! Seuls les robots n’ont pas peur !

Ce qui vous paralyse, c’est en réalité ta peur de la peur elle-même. En imaginant ce qui pourrait arriver de pire, vous hésitez, vous vous immobilisez. Fermer les yeux sur ce qui vous fait peur vous enferme dans un scénario catastrophe qui vous paralyse et vous empêche d’entrer dans l’action. Alors regardez votre peur en face et apprivoisez-la !

Mobilisez vos forces intérieures

Cette épreuve n’est pas la première que vous vivez. Ce ne sera pas non plus la dernière.

Mais souvenez-vous d’une chose : vous avez survécu à 100% des épreuves qui se sont présentées à vous jusqu’à présent. Elles ont probablement été difficiles pour vous, elles vous ont même très certainement causé des traumatismes et laissé des séquelles. Mais vous les avez traversées, sinon vous ne seriez pas là aujourd’hui !

Ceci est la preuve que vous avez en vous toutes les forces nécessaires pour affronter cette épreuve aujourd’hui. Vous êtes beaucoup plus fort(e) que vous ne l’imaginez, alors croyez en vous !

Acceptez de ne pas tout prévoir

Dans notre société pressée, nous aimerions pouvoir tout prévoir, tout anticiper, tout contrôler. Mais ce n’est pas possible.

Accepter l’imprévu, c’est vous libérer de cette déception qui vous fait vaciller à chaque fois qu’un événement imprévisible se présente.

De plus, l’imprévu n’est pas nécessairement négatif. Au contraire, il ajoute parfois de la beauté, du piment dans la vie : prendre le temps de lever les yeux sur un coucher de soleil, rencontrer un vieil ami par hasard… voilà des imprévus qui peuvent embellir une journée !

Faites un pas après l’autre

Vouloir changer une situation d’un seul coup est épuisant et démoralisant, car ce n’est pas possible ! Résultat, vous vous dévalorisez, vous pensez que vous n’êtes bon(ne) à rien.

Adoptez plutôt la stratégie des petits pas, et commencez par changer une chose à la fois ! Ces petits pas vous prouveront que vous êtes capable de changer quelque chose et vous donneront l’élan dont vous avez besoin pour avancer.

conseils-pour-surmonter-une-epreuve-difficile
conseils-pour-surmonter-une-epreuve-difficile-1
conseils-pour-surmonter-une-epreuve-difficile-2

Suivez-nous sur Pinterest

  • Affirmation positive sur la sagesse intérieure :
  • Affirmation positive sur la confiance en soi, pour arrêter de se comparer aux autres :
  • Affirmation positive sur la sagesse intérieure :
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter