5 conseils pour éviter la déprime hivernale

Difficultés de concentration, humeur maussade, épuisement mental… Quand l’hiver arrive, vous rêvez d’entrer en hibernation sous la couette ? Ce sont les signes de la déprime hivernale, appelée aussi dépression saisonnière.

Pendant la saison la plus froide de l’année, le soleil s’amuse à se masquer derrière d’épais nuages. Malheureusement, ce manque de rayons UVA/UVB contribue à nous mettre le moral dans les chaussettes. Mais pas de panique, le blues de l’hiver n’est pas une fatalité, et il existe des moyens simples pour en venir à bout ! Voici nos 5 conseils anti-déprime hivernale à mettre en place dès maintenant.

Conseil n°1 : laisser entrer la lumière

Chaque matin, quand vous vous levez, ouvrez grand les rideaux. Le soleil est votre ami et ne demande qu’à venir vous saluer. Profitez donc du lever pour faire le plein de lumière naturelle, qui a pour effets bénéfiques de favoriser la métabolisation de la vitamine D, d’activer la sécrétion de la mélatonine, l’hormone de l’endormissement, de réguler l’horloge biologique et de booster le moral.

Dans la journée aussi, exposez-vous à la lumière du jour autant que cela est possible. Si vous travaillez à domicile, installez votre bureau à proximité d’une fenêtre. Si vous travaillez à l’intérieur, profitez de la pause déjeuner pour faire une promenade à l’air libre et asseyez-vous à une terrasse pour déguster votre sandwich ou boire votre café.

lumiere-naturelle-deprime-hivernale

Conseil n°2 : s’accorder des petits rituels bien être

Quand la météo n’est pas au beau fixe, pourquoi ne pas transformer votre intérieur en spa relaxant ? Un bon bain chaud, une séance de yoga ou un peu d’automassage… Prendre soin de votre corps vous permet de retrouver la bonne humeur en quelques minutes, tout en apprenant à mieux vous aimer.

Et si vous ne savez pas à quelle pratique recourir, n’hésitez pas à piocher dans cette liste de rituels bien être maison.

rituel-bien-etre-deprime-hivernale

Conseil n°3 : pratiquer une activité sportive à l’extérieur

Le sport est un remède naturel pour endiguer le stress. Quand vous transpirez, vous brûlez des calories et surtout, vous activez votre système hormonal. Pendant que vous faites du sport, votre corps sécrète de la sérotonine, une hormone qui favorise le bien-être. En parallèle, le cortisol, l’hormone du stress, chute de façon considérable. C’est donc un excellent moyen de vous dépenser tout en favorisant la détente et l’oxygénation du corps.

Pendant votre temps libre, faites une balade en extérieur ou allez marcher en forêt. Vous êtes à la montagne ? Profitez de la poudreuse ! Ski, luge, raquettes… Les sports d’hiver vous aident à garder la pêche.

Conseil n°4 : adopter une routine de sommeil

On est parfois tenté de dormir moins pour faire davantage de choses dans la journée. Mauvaise idée ! Surtout, ne sous-estimez pas les bienfaits du sommeil. Lorsque vous manquez de sommeil, la déprime hivernale est à son paroxysme. Pour la combattre, renouez avec une routine de sommeil saine qui aura pour effet de reprogrammer votre rythme circadien, c’est-à-dire votre horloge biologique.

Levez-vous tous les matins à la même heure et couchez-vous à heure fixe. Il faut environ 4 semaines pour que cette routine de sommeil rétablisse votre rythme circadien. Pour vous encourager à suivre cette routine, n’hésitez pas à la ritualiser avec des gestes et des moments plaisir, qui vous font du bien.

Eteignez par exemple les écrans une heure avant d’aller vous coucher, tamisez les lumières, préparez-vous une bonne infusion ou effectuez une séance de yoga doux ou quelques étirements pour favoriser l’endormissement. Puis, glissez-vous dans votre lit avec un bon livre avant d’éteindre la lumière pour rejoindre les bras de Morphée.

Conseil n°5 : s’offrir une box anti-déprime

Pour braver le froid, le manque de luminosité et la dépression saisonnière, quoi de mieux qu’une box anti-déprime pour s’offrir une bulle de sérénité et de bien-être ?

Livres motivants, affirmations positives, cosmétiques bio, encas sains… En vous offrant une box mensuelle anti-déprime comme La Positive Box, vous découvrez chaque mois une nouvelle expérience cocooning et bien-être et vous faites le plein d’ondes positives !

la-positive-box-cultiver-paix-interieure

conseils-anti-deprime-hivernale-pinterest
conseils-anti-deprime-hivernale-pinterest-1
conseils-anti-deprime-hivernale-pinterest-2

Suivez-nous sur Pinterest

  • Affirmation positive sur la sagesse intérieure :
  • Affirmation positive sur la confiance en soi, pour arrêter de se comparer aux autres :
  • Affirmation positive sur la sagesse intérieure :
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter