5 rituels bien être pour apprendre à aimer son corps

« Hey, aime-moi ! » S’il pouvait parler, c’est exactement ce que ton corps te dirait. Malmené, souvent regardé avec dédain, ce compagnon de toujours n’a pas forcément la vie rose. Tu le trouves trop petit, trop grand, trop large, trop lourd, pas assez beau, pas assez bien…

Et si, pour une fois, tu lui envoyais des ondes positives au lieu de le rabrouer ? Voici 5 rituels bien être pour apprendre à aimer ton corps tout en te faisant du bien.

Comment apprendre à aimer son corps ?

Aimer ton corps est la première étape de l’estime de soi. En le valorisant et en le traitant avec amour et bienveillance, tu t’entraînes à t’aimer et à te valoriser toute entière.

Tu as peut-être l’habitude de critiquer ton corps et de le faire souffrir pour ressembler aux canons de beauté de notre époque. Qui d’entre nous n’a jamais essayé le dernier régime à la mode pour perdre les quelques kilos qui nous font croire que nous valons moins que les autres ?

Au contraire, être bien dans ta peau te permet de gagner en aisance, de rayonner et de gagner confiance en toi. N’oublie pas que ton corps est un mécanisme formidable qui te permet de faire à peu près tout ce dont tu as envie : te déplacer, danser, prendre du plaisir, donner la vie… Il s’occupe seul de te préserver en vie, en gérant ta respiration et ton rythme cardiaque sans même que tu n’aies à y penser. La preuve, c’est quand tu es malade que tu te rends compte à quel point il est précieux.

Alors pour aimer et accepter ton corps, commence tout simplement par le remercier pour tout ce qu’il te permet de faire chaque jour, plutôt que de le critiquer pour ce qui ne te plaît pas. Sois reconnaissante envers lui pour les moments de plaisir qu’il te permet de vivre et chouchoute-le régulièrement avec des rituels bien être qui lui font du bien.

Rituel n°1 : prendre un bain à la façon de Cléopâtre

Il se dit que Cléopâtre avait l’habitude de s’immerger dans du lait d’ânesse au moins une fois par jour. Flottant dans le liquide onctueux, elle se débarrassait du stress lié à sa condition de monarque tout en gorgeant sa peau de nutriments.

Il est temps de marcher dans les pas de la belle Égyptienne.

Dans un bocal, mélange 500 ml de lait entier et 175 ml de miel pur. En parallèle, réunis des zestes d’orange séchés, des fleurs de lavandes déshydratées et du romarin sec.

Fais-toi couler un bain tiède. Une fois que la baignoire est prête, verses-y le mélange lait-miel ainsi que les fleurs séchées. Immerge-toi dans ce mélange pendant 20 minutes. Profites-en pour écouter de la musique douce et faire le vide dans ton esprit.

rituel-bien-etre-bain

Rituel n°2 : pratiquer l’automassage

Rien de tel qu’un bon automassage pour prendre soin de ton corps. Te masser est excellent pour soulager les tensions, réduire les douleurs musculaires et articulaires, activer la circulation sanguine et évacuer le stress. C’est également un moment de tendresse et de bienveillance que tu offres à ton corps, pendant lequel tu apprends à mieux le connaître et à l’aimer.

Nul besoin d’être une masseuse expérimentée pour pratiquer l’automassage. Verse une noisette de crème pour le corps ou quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de ta main et chauffe le produit entre tes paumes.

Puis applique-le sur différents endroits de ton corps en un léger massage. Commence par les pieds en remontant le long des jambes, puis masse tes fesses, ton ventre, tes bras et remonte le long de la nuque. Prends le temps d’apprécier le massage et de sentir ton corps se détendre sous tes mains. Savoure le moment.

Rituel n°3 : faire du sport de façon régulière

On ne le répétera jamais assez : le sport permet d’être bien dans sa tête et dans sa peau. Au moment où tu transpires à grosses gouttes, ton corps émet de l’adrénaline. De même, il en profite pour libérer de l’endorphine, de la dopamine et de la noradrénaline.

Toutes ces hormones ont un effet extrêmement positif sur ton état d’humeur. Au fur et à mesure que tu brûles des calories, tu es envahie par un sentiment de légèreté jusqu’ici inconnu. C’est un peu comme si tout le fardeau qui reposait sur tes frêles épaules s’effritait progressivement.

Par ailleurs, le sport permet de développer l’endurance, la dextérité et bien plus. En t’obligeant à solliciter des muscles, l’activité physique te permet de redécouvrir certaines parties de ton organisme.

Résultat des courses : tu obtiens un corps de déesse dans lequel tu te sens incroyablement bien.

Rituel n°4 : essayer le yoga

Si tu n’es pas vraiment adepte du sport qui te fait transpirer à grosses gouttes, tu peux aussi mettre en ton corps en mouvement grâce au yoga. Vinyasa yoga, hatha yoga, power yoga, yin yoga, kundalini yoga… il y en a pour tous les goûts !

Dans la tradition du yoga, le corps est considéré comme le temple de l’esprit. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour te sentir bien pour ton évolution spirituelle. En pratiquant le yoga, tu apprends à connaître ton corps et à équilibrer ses énergies. Les postures de yoga t’aident à entraîner ta faculté de concentration, tout en te musclant.

Chaque type de yoga te permet de travailler sur des postures et des énergies différentes. N’hésite pas à tester différentes séances en t’inscrivant à un cours de yoga ou en cherchant sur internet : de nombreux professeurs de yoga proposent des cours en ligne gratuits ou à petit prix.

rituel-bien-etre-yoga-aimer-son-corps

Rituel n°5 : tenir un journal de gratitude

Surtout, ne sous-estime pas la force de l’écriture… En inscrivant sur papier les merveilles qui te poussent à te sentir bien, tu apprends à cultiver le positif et à voir le verre à moitié plein.

Chaque jour, prends quelques minutes pour noter toutes les choses qui ont apporté de la joie dans ta vie. Qu’est-ce qui t’a fait sourire au cours des dernières 24 heures ? Même la frimousse d’un chien joyeux est un élément qui vaut la peine d’être noté.

Profite aussi de ce moment de gratitude pour remercier ton corps de tout ce qu’il t’a permis de faire dans la journée : courir un footing avec ta meilleure copine, ressentir un orgasme ou tout simplement respirer sans avoir à y penser.

En plus de t’ouvrir en grand une porte sur la sérénité, tenir un carnet de gratitude te réapprend à regarder ton environnement sous un regard neuf. Parmi les innombrables bienfaits du carnet de gratitude, le plus important est sans doute qu’il t’aide à te connaître et à t’aimer.

carnet-gratitude-aimer-son-corps
rituels-bien-etre-aimer-son-corps
rituels-bien-etre-aimer-son-corps-pinterest-2-16351332965944
rituels-bien-etre-aimer-son-corps-pinterest-3

Suivez-nous sur Pinterest

  • Affirmation positive sur la sagesse intérieure :
  • Affirmation positive sur la confiance en soi, pour arrêter de se comparer aux autres :
  • Affirmation positive sur la sagesse intérieure :
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter