3 bonnes raisons d’entretenir un journal de gratitude

Un journal de gratitude est un carnet sur lequel tu vas noter toutes les belles choses qui te sont arrivées au cours de la journée et pour lesquelles tu es reconnaissante. Le sourire d’un enfant à la station de bus, une tasse de café particulièrement goulue, un « bravo » de ton patron… C’est dans les petites choses de la vie que se trouve l’essence du bonheur.

Devenu très tendance ces dernières années, le carnet de gratitude est un outil adulé par les psychologues. Mieux encore : il se dit que même l’univers s’est entiché de cet accessoire de papeterie ! Si tu n’as pas encore adopté cette tendance qui te veut du bien, voici trois raisons de sauter le pas sans perdre une seconde.

Raison n°1 : tenir un journal de gratitude permet d’éliminer le stress

Au 21ème siècle, peu d’ennemis sont aussi redoutables que le stress. Pernicieux, silencieux, il s’immisce dans ta vie sans que tu ne t’en rendes compte. Au moment où tu ouvres les yeux, il est déjà trop tard. Burn-out, dépression et crise d’angoisse sont sur le pas de ta porte.

Et si tu apprenais qu’il existe un moyen simple de te débarrasser du stress ?

En t’obligeant à voir le verre à moitié plein, un journal de gratitude t’aide à reprogrammer ton cerveau. Il oblige tes muscles cérébraux à chercher la lumière au milieu des ténèbres. Chaque soir, en prenant 10 à 15 minutes pour être reconnaissante des bienfaits de la vie, tu montres la porte de sortie au stress. Et non, ce ne sont pas des suppositions.

En 2014, une étude menée par l’université de Floride a prouvé que la tenue d’un journal de gratitude réduisait le stress et améliorait la qualité du sommeil. Tal Ben-Shahar, professeur de psychologie positive à Harvard, a quant à lui démontré à maintes reprises que la gratitude était la voie du bonheur sincère.

carnet-gratitude-positive-box-2

Raison n°2 : écrire un carnet de gratitude permet d’être plus empathique

L’empathie, c’est la capacité de s’identifier aux autres, de comprendre ce qu’ils ressentent. Il s’agit d’une qualité essentielle pour évoluer en société. Chaque personne a une histoire, laquelle influe directement sur son comportement et ses aspirations. Tant que tu n’es pas capable de comprendre ce que ressentent tes pairs, tu auras de la peine à interagir avec eux.

Au travers d’un carnet de gratitude, tu apprendras que la vie n’est ni positive, ni négative. Et que malgré les hauts et les bas, c’est une expérience dont chaque minute vaut la peine d’être vécue. Par ailleurs, cela te confortera dans l’idée qu’en dépit de l’adversité, tu peux trouver dans chaque journée des instants de bonheur.

Être rassurée sur ta destinée te permettra alors d’être moins centrée sur ta personne. Une fois que tu seras apaisée, tu seras davantage ouverte aux autres et tu pourras plus facilement tendre la main à ceux qui t’entourent.

Raison n°3 : tenir un carnet de gratitude pour apprendre à se connaître

Après quelques semaines, un carnet de gratitude t’offrira un point de vue inédit sur ta personne. En regardant toutes ces pages, tu réaliseras ce qui t’épanouis réellement. Peut-être même que ce ne sera pas ce à quoi tu penses…

Le journal de gratitude te permet de te regarder dans un miroir dénué de filtres. Qu’est-ce que j’apprécie réellement dans la vie ? Quelles sont les choses qui comptent réellement pour moi ? Vers quelle direction pointe mon cœur ? C’est une première étape dans ton travail d’introspection sur le chemin du bonheur.

Nombreuses sont les personnes à s’être découvertes au travers d’un carnet de gratitude. Pour ces dernières, s’être doté d’un carnet de gratitude bien pensé comme celui de La Positive Box a été la meilleure des décisions qu’il soit. Qu’attends-tu pour faire de même ?

raison-entretenir-carnet-gratitude-pinterest
raison-entretenir-carnet-gratitude-pinterest-1
raison-entretenir-carnet-gratitude-pinterest-2

Suivez-nous sur Pinterest

  • Affirmation positive sur la sagesse intérieure :
  • Affirmation positive sur la confiance en soi, pour arrêter de se comparer aux autres :
  • Affirmation positive sur la sagesse intérieure :
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter
  • Bien communiquer en couple : 3 attitudes à adopter